Aubusson 20ème siècle
  • La tapisserie d’Aubusson a connu d’importants changements dans l’entre deux guerres, sous l’impulsion de l’Ecole Nationale d’Art Décoratif d’Aubusson et de différents artistes. Suivez avec Bruno Ythier, Conservateur du Musée de la tapisserie d’Aubusson, les différentes étapes de ces évolutions artisanales et artistiques.

  • La grande demeure appelée « Château Saint Jean » est un ancien logement patronal de la famille Sallandrouze. Observez grâce à cette vidéo les détails d’architecture de cet édifice aux formes d’une grande liberté, fortement influencées par l’Art Nouveau et découvrez la chapelle Saint Jean qui se trouve un peu plus haut dans la rue.

  • L’histoire de la rue Saint Jean est étroitement liée à celle de la famille Sallandrouze qui y a fait bâtir plusieurs manufactures de tapis, ainsi que d’imposants logements patronaux. Découvrez au fil de la rue deux de ces grandes demeures communément appelées « châteaux » et les derniers bâtiments des manufactures Sallandrouze encore présents.

  • L’actuel bâtiment des halles marchandes d’Aubusson a été bâtie en 1902 mais son fronton a reçu un nouveau décor de style art nouveau en 1926. Apprenez-en plus sur sa construction grâce à ce commentaire audio.

  • Cette étape vous propose de découvrir, grâce à une animation visuelle l’évolution des bains-douche d’Aubusson entre la fin des années 1920 (époque de leur construction) et aujourd’hui. Un texte vous explique aussi leur histoire.

  • Le monument aux morts, édifié en 1922, porte une statue du sculpteur Auguste Lardillier. Apprenez en plus sur cette œuvre, ainsi que sur le sculpteur et l’artisan fondeur qui l’ont réalisée, grâce à ce commentaire audio.

  • L’Hôtel de ville d’Aubusson a été conçu dans les années 1930-40, dans le style Art Déco. Suivez l’histoire de sa construction, qui a connu quelques rebondissements.

  • Cette tapisserie est une commande d’Etat, tissée à Aubusson d’après une œuvre de Gérard Garouste. Entrez dans cette œuvre par le biais de cette vidéo et découvrez le récit mythologique d’Arachnée, la jeune tisserande.

  • François Denhaut était un inventeur aubussonnais atypique. Il a réalisé à travers cet immeuble une sorte de catalogue de son savoir-faire. Ecoutez ce commentaire audio pour en savoir plus sur l’architecture de cet immeuble du début du 20ème siècle et sur l’histoire de son constructeur.

  • La place d’Espagne, anciennement baptisée place de Bat, était un carrefour important d’Aubusson dès l’époque médiévale. La Caisse d’Epargne, bel exemple d’architecture Art Nouveau, a été construite en retrait de la place. Découvrez ces deux éléments du centre ville aubussonnais à travers cette vidéo.

Aubusson 20ème siècle

Découvrez l’étonnante architecture moderne d’Aubusson. Art déco, Art nouveau ou éclectiques, les édifices témoignent des mutations de l’industrie de la tapisserie au cours du 20ème siècle.

____________________________________________________________________________


Téléchargez lapplication mobile, disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store.

image teaser


Donnez-nous votre avis pour nous aider à améliorer ce site internet en remplissant le questionnaire en ligne.

Les autres parcours