20th century Aubusson
  • Aubusson tapestry making experienced significant changes in the interwar period, at the instigation of the Ecole Nationale d’Art Décoratif d’Aubusson and a variety of artists. Follow the different stages of artisanal and artistic development, with Bruno Ythier, conservator at the Musée de la Tapisserie in Aubusson, as your guide.

  • The manor house known as “Château Saint Jean” is the former employer’s lodging of the Sallandrouze family. This video will introduce you to the detailed architecture of this building which boasts a sense of freedom and strong Art Nouveau influences, and lead you to discover the chapel of Saint Jean which can be found just a little further up the street.

  • The history of Rue Saint Jean is closely linked to that of the Sallandrouze family, who commissioned the construction of several carpet factories and impressive employer lodgings. Discover two of the large manor houses, generally known as “châteaux”, located in this street alongside the most recent buildings of the Sallandrouze factories which are still in existence today.

  • The current structure housing Aubusson market was built in 1902, however its pediment was updated featuring an Art Nouveau style in 1926. Find out more about its construction with this audio guide.

  • Discover the story of Aubusson public baths and see the evolution of the building with a visual animation.

  • Built in 1922, the war memorial features a statue created by the famous sculptor, Auguste Lardillier. Find out more about this work of art, as well as the sculptor and artisan founder who created it, by listening to this audio commentary.

  • Aubusson town hall was built during the 1930s and 1940s, adopting an Art Deco style. Follow the history of its construction, which features a number of twists and turns.

  • This tapestry was commissioned by the State and woven in Aubusson using a Gérard Garouste design. Enter the tapestry through this video and discover the mythological tale of the young weaver, Arachne.

  • François Denhaut was a unique inventor who was born in the town of Aubusson. Through his construction of this building, he created a kind of catalogue of expertise. Listen to this audio commentary to find out more about the architecture of this early 20th century building and the history of its maker.

  • Formerly known as the Place de Bat, the Place de Espagne was a major crossroads in Aubusson in the medieval era. The Caisse d’Epargne, a fine example of Art Nouveau architecture was built in a position set back from the square. Discover these two key features of the town centre of Aubusson through this video.

20th century Aubusson

Découvrez l’étonnante architecture moderne d’Aubusson. Art déco, Art nouveau ou éclectiques, les édifices témoignent des mutations de l’industrie de la tapisserie au cours du 20ème siècle.

________________________________________

Téléchargez l’application mobile, disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store.

image teaser

Other courses

Aubusson 20ème siècle
  • La tapisserie d’Aubusson a connu d’importants changements dans l’entre deux guerres, sous l’impulsion de l’Ecole Nationale d’Art Décoratif d’Aubusson et de différents artistes. Suivez avec Bruno Ythier, Conservateur du Musée de la tapisserie d’Aubusson, les différentes étapes de ces évolutions artisanales et artistiques.

  • La grande demeure appelée « Château Saint Jean » est un ancien logement patronal de la famille Sallandrouze. Observez grâce à cette vidéo les détails d’architecture de cet édifice aux formes d’une grande liberté, fortement influencées par l’Art Nouveau et découvrez la chapelle Saint Jean qui se trouve un peu plus haut dans la rue.

  • L’histoire de la rue Saint Jean est étroitement liée à celle de la famille Sallandrouze qui y a fait bâtir plusieurs manufactures de tapis, ainsi que d’imposants logements patronaux. Découvrez au fil de la rue deux de ces grandes demeures communément appelées « châteaux » et les derniers bâtiments des manufactures Sallandrouze encore présents.

  • L’actuel bâtiment des halles marchandes d’Aubusson a été bâtie en 1902 mais son fronton a reçu un nouveau décor de style art nouveau en 1926. Apprenez-en plus sur sa construction grâce à ce commentaire audio.

  • Cette étape vous propose de découvrir, grâce à une animation visuelle l’évolution des bains-douche d’Aubusson entre la fin des années 1920 (époque de leur construction) et aujourd’hui. Un texte vous explique aussi leur histoire.

  • Le monument aux morts, édifié en 1922, porte une statue du sculpteur Auguste Lardillier. Apprenez en plus sur cette œuvre, ainsi que sur le sculpteur et l’artisan fondeur qui l’ont réalisée, grâce à ce commentaire audio.

  • L’Hôtel de ville d’Aubusson a été conçu dans les années 1930-40, dans le style Art Déco. Suivez l’histoire de sa construction, qui a connu quelques rebondissements.

  • Cette tapisserie est une commande d’Etat, tissée à Aubusson d’après une œuvre de Gérard Garouste. Entrez dans cette œuvre par le biais de cette vidéo et découvrez le récit mythologique d’Arachnée, la jeune tisserande.

  • François Denhaut était un inventeur aubussonnais atypique. Il a réalisé à travers cet immeuble une sorte de catalogue de son savoir-faire. Ecoutez ce commentaire audio pour en savoir plus sur l’architecture de cet immeuble du début du 20ème siècle et sur l’histoire de son constructeur.

  • La place d’Espagne, anciennement baptisée place de Bat, était un carrefour important d’Aubusson dès l’époque médiévale. La Caisse d’Epargne, bel exemple d’architecture Art Nouveau, a été construite en retrait de la place. Découvrez ces deux éléments du centre ville aubussonnais à travers cette vidéo.

Aubusson 20ème siècle

Découvrez l’étonnante architecture moderne d’Aubusson. Art déco, Art nouveau ou éclectiques, les édifices témoignent des mutations de l’industrie de la tapisserie au cours du 20ème siècle.

____________________________________________________________________________


Téléchargez lapplication mobile, disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store.

image teaser


Donnez-nous votre avis pour nous aider à améliorer ce site internet en remplissant le questionnaire en ligne.

Les autres parcours