Aubusson essentiel
  • Le château de la Vicomté d’Aubusson a été bâti sur l’éperon rocheux qui domine la ville. Découvrez à travers cette vidéo l’histoire de ce site et imaginez l’aspect initial du château évoqué par des gravures anciennes.

  • L’église Sainte Croix d’Aubusson a connu une histoire mouvementée.  Appréhendez cette histoire et celle de plusieurs maisons de la rue Châteaufavier par le biais de cette vidéo.

  • L’Hôtel de ville d’Aubusson a été conçu dans les années 1930-40, dans le style Art Déco. Suivez l’histoire de sa construction, qui a connu quelques rebondissements.

  • La Grande rue a été créée juste avant la Révolution. Elle est devenue l’un des axes principaux d’Aubusson au 19ème siècle. Cette vidéo vous aidera à appréhender l’histoire de la rue et à distinguer quelques uns de ses bâtiments remarquables.

  • L’artisan qui réalise le tissage des tapisseries se nomme le lissier. Ce savoir-faire aubussonnais est aujourd’hui reconnu par l’UNESCO comme patrimoine immatériel de l’humanité. Observez le procédé traditionnel du tissage en basse lisse grâce à la démonstration de Patrick Guillot.

  • La tour de l’horloge domine Aubusson depuis son promontoire et constitue l’un des bâtiments emblématiques de la ville. Cette vidéo  vous permettra de la situer dans son contexte d’origine et de découvrir son mécanisme d’horlogerie.

  • Le pont de la Terrade est l’un des édifices emblématiques d’Aubusson. Cette vidéo permet de découvrir son histoire et de voir l’aspect de ses abords au début du siècle dernier grâce à des cartes postales anciennes.

  • Aubusson doit sa renommée à la pratique artisanale de la tapisserie, pour laquelle elle a reçu l’appellation de Manufacture Royale au 17ème siècle. Découvrez l’histoire de cette activité et apprenez comment s’organisait le travail dans les manufactures.

  • La tapisserie d’Aubusson a connu d’importants changements dans l’entre deux guerres, sous l’impulsion de l’Ecole Nationale d’Art Décoratif d’Aubusson et de différents artistes. Suivez avec Bruno Ythier, Conservateur du Musée de la tapisserie d’Aubusson, les différentes étapes de ces évolutions artisanales et artistiques.

  • La Cité Internationale de la tapisserie et de l’art tissé a été créée à Aubusson pour faire vivre ce savoir faire reconnu par l’UNESCO comme Patrimoine Immatériel de l’Humanité. Laissez-vous guider par cette vidéo pour mieux comprendre le rôle de la Cité, avec son musée et ses différentes missions, et découvrir le projet architectural ambitieux de son tout nouveau bâtiment.

Aubusson essentiel

Visitez les lieux incontournables d’Aubusson et découvrez son patrimoine, ses savoir-faire et l’histoire de la ville.

Les autres parcours