Aubusson tapisserie
  • L’artisan qui réalise le tissage des tapisseries se nomme le lissier. Ce savoir-faire aubussonnais est aujourd’hui reconnu par l’UNESCO comme patrimoine immatériel de l’humanité. Observez le procédé traditionnel du tissage en basse lisse grâce à la démonstration de Patrick Guillot.

  • Aubusson doit sa renommée à la pratique artisanale de la tapisserie, pour laquelle elle a reçu l’appellation de Manufacture Royale au 17ème siècle. Découvrez l’histoire de cette activité et apprenez comment s’organisait le travail dans les manufactures.

  • L’histoire de la rue Saint Jean est étroitement liée à celle de la famille Sallandrouze qui y a fait bâtir plusieurs manufactures de tapis, ainsi que d’imposants logements patronaux. Découvrez au fil de la rue deux de ces grandes demeures communément appelées « châteaux » et les derniers bâtiments des manufactures Sallandrouze encore présents.

  • La grande demeure appelée « Château Saint Jean » est un ancien logement patronal de la famille Sallandrouze. Observez grâce à cette vidéo les détails d’architecture de cet édifice aux formes d’une grande liberté, fortement influencées par l’Art Nouveau et découvrez la chapelle Saint Jean qui se trouve un peu plus haut dans la rue.

  • Cette tapisserie est une commande d’Etat, tissée à Aubusson d’après une œuvre de Gérard Garouste. Entrez dans cette œuvre par le biais de cette vidéo et découvrez le récit mythologique d’Arachnée, la jeune tisserande.

  • L’église d’Aubusson abrite plusieurs œuvres, notamment deux grandes tapisseries et une peinture monumentale. Identifiez la représentation et les conditions de réalisation de ces œuvres grâce à ce commentaire audio.

  • La qualité des matériaux et le travail du teinturier joue un rôle très important dans le résultat final d’une tapisserie. Découvrez le procédé artisanal de teinture de la laine, tel qu’il est toujours pratiqué à Aubusson à la teinturerie Roger.

  • La tapisserie d’Aubusson a connu d’importants changements dans l’entre deux guerres, sous l’impulsion de l’Ecole Nationale d’Art Décoratif d’Aubusson et de différents artistes. Suivez avec Bruno Ythier, Conservateur du Musée de la tapisserie d’Aubusson, les différentes étapes de ces évolutions artisanales et artistiques.

  • La Cité Internationale de la tapisserie et de l’art tissé a été créée à Aubusson pour faire vivre ce savoir faire reconnu par l’UNESCO comme Patrimoine Immatériel de l’Humanité. Laissez-vous guider par cette vidéo pour mieux comprendre le rôle de la Cité, avec son musée et ses différentes missions, et découvrir le projet architectural ambitieux de son tout nouveau bâtiment.

  • Pour tout découvrir des secrets de la tapisserie à Aubusson, visitez les  différents musées de la ville.

Aubusson tapisserie

Immergez-vous dans l’univers de ce savoir-faire aubussonnais, ses métiers, ses gestes, ses œuvres, son histoire et sa formidable évolution artistique au siècle dernier.

Les autres parcours