Circuit découverte
  • Ecoutez l’histoire de la naissance de Beaulieu sur Dordogne, petit village de pêcheurs à l’époque gauloise qui s’est développé en cité autour de l’abbaye à partir du XIème siècle.

  • Du XIIIème au XVIIème siècle, Beaulieu sur Dordogne, alors appelée Bellus Locus, était une cité fortifiée.

    Cette vidéo vous montrera l’organisation des anciennes fortifications et leurs éléments toujours visibles dans le bourg actuel.

  • Vous êtes devant la maison de famille de Jean et Amédée Bouyssonie, deux abbés passionnés d’archéologie qui, en 1908, ont fait une importante découverte : le squelette de l’Homme de La Chapelle aux Saints.

    A travers cette interview, l’archéologue Thierry Bismuth vous raconte l’histoire de cette découverte.

  • Les consulats étaient les ancêtres des conseils municipaux sous l’Ancien Régime. A Beaulieu, des traces du consulat sont visibles sur plusieurs façades, comme ici, sur la « maison du consul ».

    Apprenez-en plus en écoutant cet audioguide.

  • Observez l’évolution de la rue Sainte Catherine entre le premiert quart du 20ème siècle et aujourd’hui grâce à cette animation. Cliquez sur le bouton lecture au centre de l’image pour démarrer le voyage dans le temps !

  • L’église abbatiale de Beaulieu sur Dordogne a été construite au sein d’une abbaye clunisienne, autour de laquelle s’est organisée la ville.

    Appréhendez grâce à cette vidéo son architecture typiquement clunisienne et la chronologie de sa construction. Découvrez aussi comment s’organisaient les espaces qui constituaient l’abbaye, avec son cloître et ses bâtiments monastiques.

  • Le tympan du portail de l’abbatiale de Beaulieu sur Dordogne est un chef-d’œuvre de l’art roman.

    Entrez dans le détail de ses scènes pour mieux comprendre la symbolique des créatures et des personnages sculptés.

  • A la Renaissance, Beaulieu a bénéficié d’une prospérité dont témoignent des éléments sculptés sur la façade de plusieurs maisons.

    Ce commentaire audio vous signale et vous explique ces éléments.

  • A l’époque de la Seconde Guerre Mondiale, une colonie scoute pour jeunes filles israélites s’est établie dans cette maison de Beaulieu. Face à la multiplication des rafles, des habitants, parmi lesquels Adrenne Laquièze, se sont mobilisés pour sauver ces enfants juives de la déportation.

    Ecoutez l’audioguide qui vous relate cette histoire.

  • Ancienne église paroissiale, cette chapelle a également appartenu à une confrérie de pénitents bleus.

    A travers cette vidéo, découvrez l’histoire de la chapelle et les nombreux objets d’art sacré qu’elle renferme.

  • Les quais de la Dordogne sont aujourd’hui un lieu de promenade et de plaisance, mais pendant des siècles la rivière était tantôt un obstacle à franchir, tantôt une voie de transport pour les marchandises.

    Revivez, grâce à cette vidéo agrémentée de nombreuses images d’archives, l’histoire fluviale de Beaulieu, avec ses ponts, ses gabares et ses « passeuses d’eau ».

  • Beaulieu a été durant la Seconde guerre mondiale un lieu de résistance. Le maquis de l’Armée secrète s’organise autour d’hommes comme Gontrand Royer.

    Revivez les épisodes de la résistance bellocoise à travers cet audioguide.

  • Grâce à son environnement paysager particulièrement agréable, Beaulieu a séduit les artistes dès la fin du XIXème siècle, et s’est peu à peu affirmée comme destination de plaisance au cours du 20ème siècle.

    Cette vidéo vous fera découvrir Beaulieu sous un autre jour, à travers le regard des artistes et par le biais d’images d’archives.

Circuit découverte

Suivez le parcours de découverte historique à travers les rues de cette ancienne cité médiévale, grâce à des audioguides et des vidéos richement illustrées de documents anciens.

____________________________________________________________________________


Téléchargez l’application mobile, disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store.

image teaser


Donnez-nous votre avis pour nous aider à améliorer ce site internet en remplissant lequestionnaire en ligne.

Les autres parcours