Crozant
  • Découvrez grâce à cette vidéo l’histoire de l’Hôtel Lépinat, ancien lieu de rencontre de nombreux peintres impressionnistes qui venaient y résider pendant leurs séjours à Crozant.

    Vous pourrez compléter votre approche de la Vallée des Peintres en visitant le tout nouvel espace muséographique multimédia très ludique qu’abrite aujourd’hui ce bâtiment.

  • Depuis la fin du 19ème siècle, cette maison a vu se succéder plusieurs peintres qui y ont établi leur atelier. L’actuel propriétaire, le peintre Jean-Marie LABERTHONNIERE, vous raconte l’histoire de ce lieu de création.

  • L’impressionniste Armand Guillaumin est l’un des piliers du courant pictural qui porte aujourd’hui le nom d’Ecole de Crozant. Ecoutez cet audioguide pour en savoir plus sur cet homme dont Crozant conserve la mémoire.

    Pour en savoir encore plus sur Armand Guillaumin, consultez la fiche Géoculture.

  • Vous dominez d’ici le site spectaculaire des ruines de la citadelle de Crozant. Cet audioguide vous explique comment il a largement contribué à attirer les artistes dans la Vallée des Peintres et comment le paysage s’est transformé depuis cette époque.

  • Le panorama qui s’ouvre ici permet d’admirer les ruines de la citadelle de Crozant et le Rocher de la Fileuse, qui surplombe la Creuse sur l’autre rive, côté Berry. Cette vidéo, illustrée par de nombreux tableaux impressionnistes, vous raconte la légende du Rocher de la fileuse. Elle évoque également le souvenir du moulin Brigand, aujourd’hui disparu.

  • En moins d’un siècle, le paysage de la Vallée des Peintres s’est totalement transformé…

  • Dans cette interview, l’historien de l’art Christophe RAMEIX vous explique pourquoi le Moulin de la Folie plaisait tant aux impressionnistes qui l’ont peint à de nombreuses reprises.

  • L’eau est un élément difficile à peindre. Pourtant, les bords de la Sédelle étaient l’un des lieux de prédilection des impressionnistes. Cette vidéo vous explique quels sont les éléments essentiels qui les intéressaient dans les abords de cette rivière.

  • Vous retrouvez ici Christophe RAMEIX qui vous parle de la relation des artistes avec le Pont Charraud, qui était notamment le site favori d’Armand GUILLAUMIN.

  • Les massifs de bruyères de Crozant ont inspiré un courant pictural qui a provoqué un réel engouement dans le marché de l’art et a connu un très important succès commercial au niveau international. Revivez cette étonnante histoire à travers cet audioguide.

  • Les croix en pierre que l’on trouve un peu partout sur le territoire de Crozant ont une forme tout à fait particulière. Ecoutez cet audioguide pour en savoir plus.

  • La Commune de Crozant a fait ériger une stèle à la mémoire de Georges Hanna Sabbagh, qui a réalisé des tableaux de Crozant pendant dix ans. Cet audioguide vous permettra d’appréhender ce personnage.

Crozant

Ce parcours multimédia vous propose d’entrer au cœur de l’histoire de la Vallée des Peintres, à Crozant, et de découvrir les paysages tels que les ont aimés et représentés les impressionnistes.

____________________________________________________________________________


Téléchargez l’application mobile, disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store.

image teaser



Donnez-nous votre avis pour nous aider à améliorer ce site internet en remplissant le
questionnaire en ligne.


Les autres parcours