From the church to the Bergere Door
  • The town of Le Dorat was founded around a religious community called a chapter. Eric Sparhubert, who is a Medieval History lecturer at the University of Limoges, tells us all about its origins, and helps separate facts from legends.

  • Le Dorat chapter was made up of canons. Anne Massoni, a Medieval History lecturer at the University of Limoges, explains the role played by these monks and how their lives were organized in the city.

  •  

    This great Romanesque church, called a “collegiate church” because it was part of a chapter of canons, has kept its harmonious 12th century architecture. Learn all about its construction thanks to Eric Sparhubert.

  • The collegiate church is decorated with remarkable Romanesque sculpted capitals, which you can see up close in this video.

  • The chapter’s prosperity developed thanks to the worship of the relics of two local saints, Israel and Theobald. Find out more thanks to this audio guide and its slides.

  • Le Dorat’s organ is an exceptional 19th century instrument. Organ-maker Jean-Loup Boisseau invites you to discover how the organ works, to meet organ-player Dominique Lasnier and to hear him play.

  • Jacques Pérot, who applied for the « Ostensions Limousines » UNESCO registration, explains the medieval roots of this tradition. Laurent Gouneau, the town’s priest, discusses the specificity of Le Dorat’s Ostensions.

  • Find out how and why the fortified tower became part of the collegiate church’s harmonious architecture in the 15th century.

  • Between the 17th and the 20th centuries, le Dorat was home to many religious congregations. Many of the old buildings still remain today [such as Notre Dame du Temple chapel, where you are standing now]. This audio guide explains the history of these communities.

  • Find out about « hôtel de la Pouge », one of Le Dorat’s remarkable buildings, among the many residences built by the town’s law officers and court notables.

  • The castle of the Counts of La Marche stood upon a hill north of the town, between the 12th and the 16th centuries. The people of Le Dorat owe its foundation to their ancestor Boson le Vieux que le Dorat. Listen to the story of the knights and their rivalry with the chapter.

  • Porte Bergère, one of Le Dorat’s emblematic monuments used to be part of the fortifications which surrounded the town. This audio guide and its slides will help you to fully comprehend Le Dorat’s defense system.

  • The collegiate church tower’s arrow has an angel upon it. Find out more in this audio guide.

From the church to the Bergere Door

This multimedia audio and video tour takes you to explore Le Dorat’s 12th century collegiate church and remarkable constructions such as the town’s mansions.

Other courses

De la collégiale à la Porte Bergère
  • La ville du Dorat a été fondée autour d’une communauté religieuse, le chapitre. Eric Sparhubert, Maître de Conférences en Histoire Médiévale à l’Université de Limoges, nous éclaire sur ces origines en distinguant l’histoire des légendes.

  • Le chapitre du Dorat était composé de chanoines. Anne Massoni, Maître de Conférences en Histoire Médiévale à l’Université de Limoges, nous explique le rôle de ces religieux dans la cité et l’organisation de leur vie en communauté.

  • Cette grande église romane, appelée collégiale car elle dépendait d’un chapitre de chanoines, a conservé son harmonieuse architecture du 12ème siècle. Elle nous est ici présentée par Eric Sparhubert qui analyse le programme de construction.

  • La collégiale est décorée de remarquables chapiteaux romans sculptés que cette vidéo va vous permettre de découvrir de plus près.

  • La prospérité du chapitre s’est développée grâce au culte des reliques de deux saints locaux, Israël et Théobald, que nous allons évoquer dans ce commentaire audioguide, accompagné d’un diaporama.

  • L’orgue du Dorat est un instrument du 19ème siècle de grande qualité. Le facteur d’orgue Jean-Loup Boisseau nous fait entrer dans ses entrailles pour nous expliquer son fonctionnement et l’organiste Dominique Lasnier nous fait écouter ses sonorités.

  • Jacques Pérot, qui a porté le dossier des Ostensions Limousines auprès de l’UNESCO, nous raconte les origines médiévales de cette tradition, tandis que le père Laurent Gouneau, curé de la paroisse, évoque la spécificité des Ostensions du Dorat.

  • Sur l’harmonieuse architecture romane de la collégiale est venue se greffer au 15ème siècle une tour fortifiée. Les raisons de cette construction vous sont expliquées dans cet audioguide.

  • Entre le 17ème et le 20ème siècle, le Dorat a abrité de nombreuses congrégations religieuses. Aujourd’hui subsistent dans la ville une grande partie de leurs bâtiments. Découvrez cette partie de l’histoire du Dorat grâce à cet audioguide.

  • L’un des bâtiments remarquables du Dorat, « l’hôtel de la Pouge, », fait partie des nombreuses résidences construites par les officiers de justice et notables associés au tribunal. Son histoire vous est ici racontée en audioguide.

  • Sur la colline située au Nord du bourg se dressait entre le 12ème et le 16ème siècle le château des Comtes de la Marche. C’est à leur ancêtre Boson le Vieux que le Dorat doit sa fondation. Ecoutez l’histoire de ces seigneurs et de leur rivalité avec le chapitre.

  • La Porte Bergère, monument emblématique du Dorat, s’intégrait autrefois dans un ensemble de fortifications qui ceinturaient la ville. L’audioguide et son diaporama vous aideront à comprendre ce système défensif.

  • La flèche de la tour de croisée de la collégiale du Dorat est surmontée d’un ange. Un commentaire audio vous parle de cette sculpture.

De la collégiale à la Porte Bergère

Ce parcours multimédia vous accompagne à la découverte du patrimoine du Dorat, pour découvrir, à travers des vidéos et des commentaires audios, la collégiale du 12ème siècle ainsi que des bâtiments remarquables comme les hôtels particuliers.

____________________________________________________________________________


Téléchargez l’application mobile, disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store.

image teaser


Donnez-nous votre avis pour nous aider à améliorer ce site internet en remplissant le questionnaire en ligne.

Les autres parcours