De la collégiale à la Porte Bergère
  • La ville du Dorat a été fondée autour d’une communauté religieuse, le chapitre. Eric Sparhubert, Maître de Conférences en Histoire Médiévale à l’Université de Limoges, nous éclaire sur ces origines en distinguant l’histoire des légendes.

  • Le chapitre du Dorat était composé de chanoines. Anne Massoni, Maître de Conférences en Histoire Médiévale à l’Université de Limoges, nous explique le rôle de ces religieux dans la cité et l’organisation de leur vie en communauté.

  • Cette grande église romane, appelée collégiale car elle dépendait d’un chapitre de chanoines, a conservé son harmonieuse architecture du 12ème siècle. Elle nous est ici présentée par Eric Sparhubert qui analyse le programme de construction.

  • La collégiale est décorée de remarquables chapiteaux romans sculptés que cette vidéo va vous permettre de découvrir de plus près.

  • La prospérité du chapitre s’est développée grâce au culte des reliques de deux saints locaux, Israël et Théobald, que nous allons évoquer dans ce commentaire audioguide, accompagné d’un diaporama.

  • L’orgue du Dorat est un instrument du 19ème siècle de grande qualité. Le facteur d’orgue Jean-Loup Boisseau nous fait entrer dans ses entrailles pour nous expliquer son fonctionnement et l’organiste Dominique Lasnier nous fait écouter ses sonorités.

  • Jacques Pérot, qui a porté le dossier des Ostensions Limousines auprès de l’UNESCO, nous raconte les origines médiévales de cette tradition, tandis que le père Laurent Gouneau, curé de la paroisse, évoque la spécificité des Ostensions du Dorat.

  • Sur l’harmonieuse architecture romane de la collégiale est venue se greffer au 15ème siècle une tour fortifiée. Les raisons de cette construction vous sont expliquées dans cet audioguide.

  • Entre le 17ème et le 20ème siècle, le Dorat a abrité de nombreuses congrégations religieuses. Aujourd’hui subsistent dans la ville une grande partie de leurs bâtiments. Découvrez cette partie de l’histoire du Dorat grâce à cet audioguide.

  • L’un des bâtiments remarquables du Dorat, « l’hôtel de la Pouge, », fait partie des nombreuses résidences construites par les officiers de justice et notables associés au tribunal. Son histoire vous est ici racontée en audioguide.

  • Sur la colline située au Nord du bourg se dressait entre le 12ème et le 16ème siècle le château des Comtes de la Marche. C’est à leur ancêtre Boson le Vieux que le Dorat doit sa fondation. Ecoutez l’histoire de ces seigneurs et de leur rivalité avec le chapitre.

  • La Porte Bergère, monument emblématique du Dorat, s’intégrait autrefois dans un ensemble de fortifications qui ceinturaient la ville. L’audioguide et son diaporama vous aideront à comprendre ce système défensif.

  • La flèche de la tour de croisée de la collégiale du Dorat est surmontée d’un ange. Un commentaire audio vous parle de cette sculpture.

De la collégiale à la Porte Bergère

Ce parcours multimédia vous accompagne à la découverte du patrimoine du Dorat, pour découvrir, à travers des vidéos et des commentaires audios, la collégiale du 12ème siècle ainsi que des bâtiments remarquables comme les hôtels particuliers.

____________________________________________________________________________


Téléchargez l’application mobile, disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store.

image teaser


Donnez-nous votre avis pour nous aider à améliorer ce site internet en remplissant le questionnaire en ligne.

Les autres parcours