Fortress and village
  • In this interview, Mathilde Lucas, Director of the Roc Discovery Centre, guides us around the original Roc-aux-Sorciers site, the natural rock shelter adorned with parietal carvings, which is now not open to the public. She tells us about how the site, which is considered of equal importance to the caves at Lascaux, was discovered.

  • Unconvinced about visiting the Roc-aux-Sorciers Discovery Centre? This video will show you the highlights of what is on show, which will undoubtedly spur you on to go.

  • It is here, atop this rocky outcrop, that you will find the first iteration of the castle at Angles, in the form of a feudal motte and bailey keep. Let’s set the scene!

  • Construction of the fortress at Angles began in the early 12th century. In this video clip, all of the buildings and defenses are recreated using animation, bringing the castle back to life.

  • This fault line in the rock, with its carved staircase, features in a legend from the Hundred Years War. Listen to the story!!

  • Large scale developments took place in the 15th century, particularly on the castle keep. This animation will show you how the castle was laid out.

  • Listen to the commentary and find out all about how the Anglin River was crossed before the bridge was built.

  • The chapel is all that remains of the old Sainte Croix or Holy Cross Abbey, which occupied a large portion of this quarter. You can see what the abbey used to look like thanks to the animated reconstruction in this video.

  • Angles-sur-l’Anglin boasts a very unique artisanal skill: Jours d’Angles hemstitch. This is a hemstitch technique which lead to the growth of a sizeable business in this little town during the 19th century. Watch this interview to discover the secrets

  • In this interview, Paul Mathuri, Head of Cultural Inventory for Art and Heritage, explains how the town of Angles is laid out and the individual details of some of the houses.

  • The land around Angles-sur-l’Anglin was at one time widely planted with vines, as the vast cellars and vineyard workers’ shelters can attest to. Find out more in this slideshow. Listen to the audio guide to find out more.

  • This video will show you the church and its Roman belfry, granted Historical Monument status, in greater detail.

Fortress and village

Along this multimedia trail you will discover the heritage of Angles-sur-l’Anglin, through videos and audio commentary, the fortress and the abbey will be opened up to you. You will view animated reenactments showing how the fortress and abbey were built in the 15th century.You will hear the history of Roc-aux-Sorciers and even the expertise of the Jours d’Angles hemstitch textile workers.

Other courses

Forteresse et village
  • Dans cette interview, Mathilde Lucas, Directrice du Centre d’interprétation du Roc aux Sorciers, nous présente le site original du Roc aux Sorciers, abri-sous-roche orné de sculptures pariétales désormais fermé au public. Elle nous raconte la découverte de ce lieu d’une importance comparable à celle des grottes de Lascaux.

  • Vous hésitez à visiter le Centre d’interprétation du Roc aux Sorciers ? Cette vidéo vous permettra d’en savoir plus sur ses dispositifs de présentation, qui ne pourront que vous séduire.

  • C’est ici, sur le haut de l’éperon rocheux, que se situait la première implantation du château d’Angles, sous la forme d’une motte castrale féodale. Remontez aux origines de cette histoire avec ce commentaire audio.

  • La construction de la forteresse d’Angles a débuté au 12ème siècle. Dans cette séquence vidéo, l’ensemble des bâtiments et des dispositifs défensifs est restitué en images de synthèse et le château reprend vie.

  • Cette faille dans la roche, aménagée en escalier, a fait l’objet d’une légende relative à la période de la Guerre de Cent ans. Ecoutez cette histoire !

  • D’importants aménagements ont eu lieu au 15ème siècle, notamment sur le donjon du château. Les restitutions en images de synthèse vous permettront de visualiser l’organisation des espaces.

  • Découvrez en écoutant ce commentaire audio comment se faisait le franchissement de l’Anglin avant l’existence de ce pont.

  • Cette chapelle est un vestige de l’église de l’ancienne abbaye Sainte Croix, qui occupait une grande partie de ce quartier. Regardez à quoi ressemblait cette abbaye grâce aux restitutions en images de synthèse de cette vidéo.

  • Angles sur l’Anglin dispose d’un savoir-faire artisanal tout à fait unique : les Jours d’Angles. Il s’agit d’une technique de point ajouré qui a permis le développement d’une activité importante dans cette petite bourgade au 19ème siècle. Cette interview vous en révèle les secrets.

  • Paul Maturi, Chargé de l’Inventaire du patrimoine au Pays d’art et d’Histoire du Grand châtellerault, vous raconte dans cette interview comment s’organise l’habitat dans le bourg d’Angles et quelles sont les particularités des maisons.

  • Le territoire d’Angles-sur-l’Anglin était autrefois largement planté de vignes, comme en témoignent les vastes caves et les cabanes de vigne que vous pourrez ici découvrir en images.

  • A travers cette séquence vidéo, découvrez plus en détail cette église et son clocher roman inscrit au titre des Monuments Historiques.

Forteresse et village

Ce parcours multimédia vous accompagne à la découverte du patrimoine d’Angles-sur-l’Anglin, pour découvrir, à travers des vidéos et des commentaires audios, la forteresse et l’abbaye, restituées en images de synthèse dans leur état de construction du 15ème siècle, mais aussi l’histoire du Roc aux Sorciers, ou encore le savoir-faire textile des Jours d’Angles.

____________________________________________________________________________


Téléchargez l’application mobile, disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store.



Donnez-nous votre avis pour nous aider à améliorer ce site internet en remplissant le questionnaire en ligne.

Les autres parcours