Entre tours et castels
  • Un village tout de rouge bâti, comme c’est inhabituel ! Cette séquence vidéo vous dévoile l’origine de ce matériau singulier, le grès rouge, avec lequel ont été construites les maisons de Collonges-la-Rouge.

  • Remontons aux origines de Collonges-la-Rouge avec cet audioguide qui évoque l’ancien prieuré et son mur d’enceinte dans lequel s’insérait la porte fortifiée devant laquelle vous vous trouvez.

  • Les tours sont l’un des éléments caractéristiques de Collonges-la-Rouge. Admirez-les de plus près grâce à cette vidéo qui vous permet d’en apercevoir certaines parties inaccessibles et de découvrir ce qui se cache derrière leurs murs.

  • Découvrez Collonges-la-Rouge vue du ciel et regardez de quelle manière sont employées l’ardoise, la lauze et la tuile pour habiller harmonieusement les toitures.

  • Partout dans Collonges les treilles rappellent l’importance qu’occupait autrefois la vigne. Ecoutez l’histoire de la viticulture locale dans ce commentaire audio. A votre santé !

  • Au cœur du village, la halle de la fin du 16ème siècle, avec son four à pain, était l’un des principaux lieux de la vie sociale collongeoise. Cet audioguide vous raconte son histoire.

  • L’église, avec ses deux clochers, sa tour fortifiée et son plan irrégulier mérite bien une cette petite séquence filmée pour nous expliquer son architecture atypique. Alors regardez ce film avant d’entrer dans l’église.

  • Les éléments de ce portail roman et de son tympan sculpté ont été dispersés depuis les guerres de religions, avant d’être remontés, façon puzzle ! Découvrez en vidéo cette histoire pleine de de rebondissements.

  • Cette chapelle du 14ème siècle a accueilli autrefois une confrérie de pénitents noirs et s’ouvre aujourd’hui à la création contemporaine avec ses vitraux réalisés par un artiste et un maître verrier. Elle vous est ici présentée en vidéo.

  • Découvrez grâce à ce commentaire audio comment ce petit bourg rural a donné naissance à l’association des Plus beaux villages de France et a créé un festival de théâtre en été.

  • François Ceyrac vous raconte dans cette interview sa passion pour les chemins de Saint Jacques de Compostelle et comment il a œuvré à la renaissance de la voie de Bénévent- Rocamadour, variante qui relie l’itinéraire de Vézelay à celui du Puy.

  • Ici, les manoirs sont nombreux et les collongeois les appellent des « castels ». Cette vidéo vous permet de découvrir ces riches demeures, qui datent pour la plupart du 16ème siècle, en commençant par le castel Vassignac, devant lequel vous vous trouvez.

  • Dans la Rue Noire de Collonges se trouve la maison du célèbre comédien Maurice BIRAUD, qui était un grand amoureux de Collonges-la-Rouge. C’est l’occasion d’un petit quizz pour tester vos connaissances cinématographiques !

  • Examinons de plus près grâce à cette séquence filmée les décors des façades de Collonges-la-Rouge, comme celle de la maison dite de la sirène devant laquelle vous vous trouvez.

Entre tours et castels

Ce parcours multimédia vous accompagne à la découverte du patrimoine de Collonges-la-Rouge, pour comprendre, à travers des vidéos et des commentaires audios, la pierre rouge si caractéristique, les tours d’escaliers, les toitures en lauze et en ardoise, les décors sculptés et l’histoire du bourg.

____________________________________________________________________________


Téléchargez l’application mobile, disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store.

image teaser


Donnez-nous votre avis pour nous aider à améliorer ce site internet en remplissant le questionnaire en ligne.

Les autres parcours