Art and landscape tour
  • This video shows how Vassivière’s landscape was transformed over the last 150 years, the changes in farming and the construction of a dam.

  • With its lighthouse tower and great gallery, the art centre is a remarkable architectural creation with a « 20th Century Heritage » label. In this video, French architect Xavier Fabre how the building was conceived, with Italian architect Aldo Rossi (1931-1997).

  • Discover the International Art centre’s actions towards artists and the public, in this short audio guide.
    We recommend visiting the Art centre and its temporary exhibition after you have finished the video guide tour.

  • Most of the works of art from the Sculpture Forest on Vassivière island  were created on the spot. “In situ” is an artistic method that dedicates a work of art to its original site.  It cannot be transported, or else it must be adapted to the place where it is set up.

  • Many of the works in Vassivière’s Sculpture Forest evolve as time and seasons go by. This video will help you to understand the living dimension of art. It reveals the sculptures’ transformations, from the tiniest, to the most spectacular changes.

  • Some sculptures are inspired by the history of Vassivière. That is the case for this piece by Bernard Calet. It evokes the villages that were swallowed up by the lake when the dam was built.  Christian Cotte, who lived in Vassivière at the time, shares his memories with us here.

  • You are standing before a piece by Andy Goldsworthy, a major Land Art artist: an opportunity to go over the main artistic movements that influenced the works in the Sculpture Forest.

  • In Vassivière, the island exists thanks to the dam. Here, we show you how the dam was built and how this industrial concrete building, that « gave birth » to the lake, works.

  • Marianne Lanavère, head of the International art and landscape centre, explains the characteristics of the Sculpture Forest – a collection with diverse origins, open to all, all year long – and its development.

  • Before it became an island, Vassivière was a village. It was transformed in the 19th century and became an incredibly modern farming estate, by a unique person, Louis Léonard Vassivière. You’ll hear his story here.

  • This video tells the story of the country residence that was transformed into a castle by the Vassivière family. Christian Cotte, a descendant of the Vassivières lived unforgettable moments here. Listen to his story. 

  • Today, the castle has been rehabilitated and is a research and creation residence for artists. This video shows its surprising interior architecture and how artists come to work in Vassivière.

Art and landscape tour

This multimedia tour takes you to Vassivière island’s sculpture forest, around the art centre and castle and the research and creation residences, to discover the landscape, architecture and contemporary works of art.

Other courses

Parcours Art et Paysage
  • Vivez à travers cette vidéo la transformation du paysage de Vassivière au cours des 150 dernières années, les changements dans l’exploitation des terres et la construction du barrage.

  • Avec sa tour-phare et sa grande galerie, le centre d’art est une création architecturale remarquable, labellisée « Patrimoine du XXe siècle». Associé à l’architecte italien Aldo Rossi (1931-1997), l’architecte français Xavier Fabre nous explique la conception de leur bâtiment dans cette interview.

  • Découvrez les actions menées auprès des artistes et des publics par le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière dans ce court commentaire audio.
    Nous vous recommandons de visiter le Centre d’art et son exposition temporaire lorsque vous aurez terminé le parcours Vidéoguide.

  • Qu’est-ce qu’une œuvre in situ ? C’est ce que vous explique cet audio, en s’appuyant sur l’exemple de la sculpture de Dominique Bailly devant laquelle vous vous trouvez.

  • De nombreuses œuvres dans le Bois de sculpture de Vassivière évoluent dans le temps et au fil des saisons. Appréhendez cette dimension vivante de l’art en regardant cette vidéo qui vous révèle les transformations infimes ou plus spectaculaires des œuvres.

  • Certaines sculptures du Bois sont inspirées de l’histoire de Vassivière. C’est le cas de cette œuvre de Bernard Calet, qui évoque la disparition des villages engloutis sous le lac lors de la mise en eau du barrage. Christian Cotte, qui vivait à Vassivière à cette époque, nous confie ses souvenirs.

  • Vous êtes devant une œuvre d’Andy Goldsworthy, un artiste majeur du mouvement Land Art. C’est l’occasion de faire un tour d’horizon des principaux courants artistiques qui ont influencé les créations du Bois de sculptures.

  • A Vassivière, sans le barrage, pas d’île. Alors regardez comment a été construit et comment fonctionne cet ouvrage industriel en béton, qui a donné naissance au lac.

  • Marianne Lanavère, directrice du Centre international d’art et du paysage, nous explique ici les particularités du Bois de sculptures – une collection aux origines diverses, accessible à tous et tout au long de l’année – et son futur développement.

  • Avant d’être une île, Vassivière était un village, transformé à la fin du 19ème siècle en un domaine agricole d’une modernité remarquable par un personnage tout à fait unique, Louis Léonard Vassivière. Nous vous relatons ici cette histoire étonnante.

  • Suivez à travers cette séquence vidéo l’histoire de cette maison bourgeoise transformée en château par les Vassivière et écoutez le témoignage de Christian Cotte, descendant de cette famille qui a vécu ici d’inoubliables moments des années 40 aux années 70. La séquence est illustrée de nombreuses images de la vie au château vers 1900.

  • Aujourd’hui, le château est réhabilité en résidences de recherche et de création. Vous allez découvrir avec cette vidéo son étonnante architecture intérieure et comment les artistes viennent travailler à Vassivière.

Parcours Art et Paysage

Ce parcours multimédia vous accompagne dans le Bois de sculptures de l’île de Vassivière, autour du Centre d’art et du Château – Résidences de recherche et de création, à la découverte du paysage, de l’architecture et des œuvres d’art contemporain qui leur font écho.

____________________________________________________________________________


Téléchargez l’application mobile, disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store.

image teaser


questionnaire en ligne.

Les autres parcours