Parcours Art et Paysage
  • Vivez à travers cette vidéo la transformation du paysage de Vassivière au cours des 150 dernières années, les changements dans l’exploitation des terres et la construction du barrage.

  • Avec sa tour-phare et sa grande galerie, le centre d’art est une création architecturale remarquable, labellisée « Patrimoine du XXe siècle». Associé à l’architecte italien Aldo Rossi (1931-1997), l’architecte français Xavier Fabre nous explique la conception de leur bâtiment dans cette interview.

  • Découvrez les actions menées auprès des artistes et des publics par le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière dans ce court commentaire audio.
    Nous vous recommandons de visiter le Centre d’art et son exposition temporaire lorsque vous aurez terminé le parcours Vidéoguide.

  • Qu’est-ce qu’une œuvre in situ ? C’est ce que vous explique cet audio, en s’appuyant sur l’exemple de la sculpture de Dominique Bailly devant laquelle vous vous trouvez.

  • De nombreuses œuvres dans le Bois de sculpture de Vassivière évoluent dans le temps et au fil des saisons. Appréhendez cette dimension vivante de l’art en regardant cette vidéo qui vous révèle les transformations infimes ou plus spectaculaires des œuvres.

  • Certaines sculptures du Bois sont inspirées de l’histoire de Vassivière. C’est le cas de cette œuvre de Bernard Calet, qui évoque la disparition des villages engloutis sous le lac lors de la mise en eau du barrage. Christian Cotte, qui vivait à Vassivière à cette époque, nous confie ses souvenirs.

  • Vous êtes devant une œuvre d’Andy Goldsworthy, un artiste majeur du mouvement Land Art. C’est l’occasion de faire un tour d’horizon des principaux courants artistiques qui ont influencé les créations du Bois de sculptures.

  • A Vassivière, sans le barrage, pas d’île. Alors regardez comment a été construit et comment fonctionne cet ouvrage industriel en béton, qui a donné naissance au lac.

  • Marianne Lanavère, directrice du Centre international d’art et du paysage, nous explique ici les particularités du Bois de sculptures – une collection aux origines diverses, accessible à tous et tout au long de l’année – et son futur développement.

  • Avant d’être une île, Vassivière était un village, transformé à la fin du 19ème siècle en un domaine agricole d’une modernité remarquable par un personnage tout à fait unique, Louis Léonard Vassivière. Nous vous relatons ici cette histoire étonnante.

  • Suivez à travers cette séquence vidéo l’histoire de cette maison bourgeoise transformée en château par les Vassivière et écoutez le témoignage de Christian Cotte, descendant de cette famille qui a vécu ici d’inoubliables moments des années 40 aux années 70. La séquence est illustrée de nombreuses images de la vie au château vers 1900.

  • Aujourd’hui, le château est réhabilité en résidences de recherche et de création. Vous allez découvrir avec cette vidéo son étonnante architecture intérieure et comment les artistes viennent travailler à Vassivière.

Parcours Art et Paysage

Ce parcours multimédia vous accompagne dans le Bois de sculptures de l’île de Vassivière, autour du Centre d’art et du Château – Résidences de recherche et de création, à la découverte du paysage, de l’architecture et des œuvres d’art contemporain qui leur font écho.

____________________________________________________________________________


Téléchargez l’application mobile, disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store.

image teaser


questionnaire en ligne.

Les autres parcours