Parcours château et haras
  • Commençons par le début de l’histoire ! Ce commentaire audio vous raconte comment une famille de seigneurs locaux a fait bâtir ce château au début du 16ème siècle, avant d’obtenir le titre de Marquis de Pompadour que le roi Louis XV accordera ensuite à sa favorite Jeanne-Antoinette Poisson.

  • Cette séquence retrace en vidéo l’histoire du haras de Pompadour, de sa fondation par le roi Louis XV à son apogée au 19ème siècle, avec l’invention de la race anglo-arabe, jusqu’à nos jours où il demeure un haut lieu de compétition.

  • Bâti vers 1500, le château de Pompadour reflétait la puissance et le goût raffiné de ses propriétaires. Les parties les plus raffinées ont malheureusement été démolies. Découvrez dans cette vidéo à quoi il pouvait ressembler, grâce à des plans anciens et à des images de synthèse.

  • L’aile sud, seule partie encore existante du château, vous est présentée dans cette vidéo, avec son chemin de ronde, son châtelet d’entrée, ses deux tours circulaires et ses intérieurs.

  • Ce commentaire audio, accompagné de son diaporama, vous explique l’architecture du superbe bâtiment des écuries voûtées du château, son organisation intérieure et les ajouts de lucarnes et de tourelles au 19ème siècle.

  • Le haras de Pompadour a conservé plusieurs modèles de voitures hippomobiles dont certaines encore utilisées pour des démonstrations. Pour vous expliquer leur fonctionnement, nous avons interviewé Jean Louis Libourel, Conservateur du patrimoine spécialiste des attelages.

  • En contrebas du muret se trouvaient les jardins du château, espace clos d’agrément et de promenade. Regardez à quoi ils pouvaient ressembler et comment ils ont évolué dans le temps.

  • Aujourd’hui connu pour sa célèbre race bovine, le Limousin était avant tout réputé depuis la Renaissance pour l’élevage de chevaux. Découvrez en vidéo l’histoire de la remarquable race de chevaux limousins aujourd’hui disparue et de l’anglo-arabe, né à Pompadour.

  • Que se passe-t-il dans la forge ? Nous vous expliquons ici comment travaille le maréchal ferrant pour ferrer les pieds des chevaux.

  • Au milieu du 16ème siècle, le château de Pompadour a été doté d’un important dispositif défensif pour se protéger des attaques dans le contexte des guerres de religion. Nous vous présentons ici les points majeurs de cet ensemble fortifié.

  • Ancien potager du château, le grand espace du Puy Marmont a été transformé au fil du 19ème siècle par le Haras National pour accueillir plusieurs écuries, un manège, une forge et un pavillon d’honneur. Cette séquence vous présente le site et son évolution.

  • Le pavillon d’honneur abrite une sellerie où sont exposées les plus belles pièces de harnais du haras, ainsi que l’atelier du bourrelier, couturier du cuir qui répare les pièces abimées ou en fabrique de nouvelles. Bernard Clot, Directeur adjoint du haras, nous fait visiter la sellerie d’honneur et Stéphane Poisot, bourrelier du haras, nous présente son savoir-faire.

Parcours château et haras

Ce parcours multimédia vous accompagne à la découverte du château de Pompadour au temps de sa splendeur, à la fin du 16ème siècle, grâce à des restitutions en images de synthèse, et vous dévoile aussi le patrimoine et les savoir-faire du Haras National.

____________________________________________________________________________


Téléchargez l’application mobile, disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store.

image teaser



Donnez-nous votre avis pour nous aider à améliorer ce site internet en remplissant le
questionnaire en ligne.


Les autres parcours