Quartier de la Boucherie
  • Suivez l’évolution de ce lieu situé au cœur de Limoges, depuis l’édification de la motte féodale jusqu’à la construction des grandes halles marchandes.

  • Les halles centrales de Limoges sont un haut lieu de la gastronomie locale.
    Observez leur remarquable architecture d’inspiration Eiffel et découvrez l’histoire de leur construction.

  • Entrez dans le quartier de la Boucherie par ses coulisses… Cette place était autrefois une cour intérieure dans laquelle le bétail était parqué avant l’abattage.

  • Observez et décrypter les représentations visibles sur la façade de la chapelle Saint-Aurélien et sur la croix en calcaire qui se trouve à l’entrée.

  • A l’intérieur de la chapelle Saint-Aurélien, de nombreux objets permettent d’appréhender la tradition religieuse de la confrérie Saint Aurélien notamment les Ostensions auxquelles elle participe.

  • La confrérie des bouchers de Limoges, active et prospère, a marqué le quartier par sa piété. Découvrez les signes de cette ferveur à travers de nombreuses statues et une chapelle privée.

  • Les nombreuses façades en pan de bois apportent beaucoup de charme au quartier de la Boucherie et séduisent les visiteurs.
    Mais peut-être souhaitez-vous en savoir plus sur ce mode de construction ?
    Cette vidéo vous en dévoilera les principales caractéristiques.

  • Observez l’évolution de la place Saint Aurélien entre le deuxième quart du 20ème siècle et aujourd’hui grâce à cette animation. Cliquez sur le bouton lecture au centre de l’image pour démarrer le voyage dans le temps !

  • La Place des Bancs est un lieu de commerce depuis le XIIIe siècle. Durant des siècles, c’est ici que les bouchers devaient abattre les bêtes et vendre la viande.

  • Les boutiques de bouchers bordaient autrefois toute la rue de la Boucherie. Repérez les éléments de leurs devantures caractéristiques et revivez à travers de nombreuses images d’archives l’ambiance animée de cette ancienne artère commerçante.

  • En 1913, un cinéaste a installé sa caméra sur la place Saint-Aurélien et a filmé la rue de la boucherie, en direction des halles.
    Remontez le temps grâce à cette séquence et faites un bond de 100 ans en arrière en retrouvant le point de vue du caméraman.

  • Imaginez la vie des bouchers d’autrefois en observant l’organisation de leurs maisons. En dehors des chambres, toutes les pièces avaient une fonction liée à l’activité de boucher.
    La maison de la Boucherie est ouverte de début juillet à fin septembre en accès libre ou guidé, le reste de l’année sur demande lors de visites Ville d’art et d’histoire proposées par l’Office de tourisme.

  • Suivez les étapes de la renaissance du quartier, qui après un long déclin a été réhabilité et a repris vie, notamment grâce à la « Frairie des petits ventres ».

Quartier de la Boucherie

Déambulez dans le quartier historique de la Boucherie de Limoges, pour découvrir son étonnante histoire et ses nombreuses maisons à pan de bois.

____________________________________________________________


Téléchargez l’application mobile, disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store.

image teaser


Donnez-nous votre avis pour nous aider à améliorer ce site internet en remplissant le questionnaire en ligne.

Les autres parcours