Ce site est optimisé pour une utilisation en mode paysage.

Découvrez le patrimoine d’Aubusson.

 De la tapisserie à l’architecture Art déco et Art nouveau, en passant par le patrimoine ancien, Aubusson vous offre la diversité des thèmes et des lieux de visite. Suivez le parcours de votre choix…

Située à mi chemin entre Limoges et Clermont-Ferrand, la ville d’Aubusson a été bâtie au point de rencontre de plusieurs cours d’eau, au carrefour de la vallée de la Creuse et des vallées plus étroites de la Beauze, du Fôt et de l’Ouchette.

La ville est entourée par six plateaux plus ou moins escarpés qui la dominent de toutes parts et du haut desquels il est agréable de la contempler.

 

Découvrez les parcours
Actualités

  • Aubusson essentiel
    10 étapes - 2,3 km - 1h30
    Visitez les lieux incontournables d'Aubusson et découvrez son patrimoine, ses savoir-faire et l'histoire de la ville.
  • Aubusson tapisserie
    9 étapes - 1,1 km - 1h30
    Immergez-vous dans l'univers de ce savoir-faire aubussonnais, ses métiers, ses gestes, ses œuvres, son histoire et sa formidable évolution artistique au siècle dernier.
  • Aubusson patrimoine ancien
    11 étapes - 1,3 km - 1h30
    Partez en visite à travers la vieille ville pour découvrir l'histoire d'Aubusson révélée par ses bâtiments les plus anciens.

  • Aubusson 20ème siècle
    10 étapes - 1,3 km - 1h30
    Découvrez l'étonnante architecture moderne d'Aubusson. Art déco, Art nouveau ou éclectiques, les édifices témoignent des mutations de l'industrie de la tapisserie au cours du 20ème siècle.

    ____________________________________________________________________________



    Téléchargez l'application mobile, disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store.

    image teaser



    Donnez-nous votre avis pour nous aider à améliorer ce site internet en remplissant le questionnaire en ligne.

Actualités

  • Vendredi 01 Septembre 2017 - Exposition hommage à Mario Prassinos - Felletin (23)
    10h à 12h30 et 14h à 18h - église du Château. Dans le cadre remarquable d'une égl…



    10h à 12h30 et 14h à 18h - église du Château. Dans le cadre remarquable d'une église gothique éclairée par les verrières contemporaines du toulousain Henri Guérin, rétrospective de l’œuvre tissée du peintre-cartonnier Mario Prassinos, contemporain de Jean Lurçat qui a réalisé plus de 150 cartons de tapisserie pour la tapisserie de basse-lisse. Tél. : 05 55 66 50 30.

    Contact : Office de tourisme Aubusson (source LEI) 05 55 66 32 12

    http://www.tourisme-aubusson.com
  • Vendredi 01 Septembre 2017 - Exposition de tapisseries - Hors les murs : 7 ans de création en Aubusson - Aubusson (23)
    Centre Culturel Jean Lurçat. La Cité internationale de la tapisserie réinvestit le…



    Centre Culturel Jean Lurçat. La Cité internationale de la tapisserie réinvestit les salles du Centre culturel et artistique Jean-Lurçat pour présenter pour la première fois une rétrospective de l’ensemble des pièces de son Fonds contemporain : des tissages contemporains réalisés dans le cadre des appels à création annuels de la Cité de la tapisserie, depuis 2010 jusqu'aux pièces les plus récentes, dont une œuvre très attendue, tombée du métier à la fin du mois d'avril 2017 après deux ans de tissage : La famille dans la joyeuse verdure, d'après le duo d'artistes argentins Leo Chiachio et Daniel Giannone, ou encore le Grand Prix 2013 décroché par les designers Goliath Dyèvre et Quentin Vaulot pour leur série de cinq tapisseries Nouvelles Verdures d'Aubusson. Une vision de la tapisserie contemporaine, à découvrir jusqu'au 18 septembre. Tél. : 05 55 66 66 66. Site : www.cite-tapisserie.fr.

    Contact : Office de tourisme Aubusson (source LEI) 05 55 66 32 12

    http://www.tourisme-aubusson.com
  • Vendredi 01 Septembre 2017 - Exposition : Aubusson tisse Tolkien : les coulisses du projet - Aubusson (23)
    La Cité internationale de la tapisserie dévoile son nouveau projet de tissage : une s…



    La Cité internationale de la tapisserie dévoile son nouveau projet de tissage : une série exclusive de treize tapisseries et un tapis tissés à partir de l’œuvre graphique originale de J. R. R. Tolkien. Jusqu' au 18 septembre 2017, les visiteurs peuvent y découvrir un atelier de cartonnier et comprendre le "making-off" de ce projet tissé monumental. Le premier carton à l’échelle de la tapisserie finale, en cours de réalisation, évolue sous les yeux du public. Tél. : 05 55 66 66 66. Site : www.cite-tapisserie.fr.

    Contact : Office de tourisme Aubusson (source LEI) 05 55 66 32 12

    http://www.tourisme-aubusson.com