Ce site est optimisé pour une utilisation en mode paysage.

Découvrez le patrimoine de Ségur-le-Château.

Niché dans le méandre d’une rivière aux confins de la Corrèze, de la Dordogne et de la Haute-Vienne, ce bourg de caractère est membre des Plus beaux Villages de France.

Au pied des vestiges de son castrum vicomtal et sur les bords de l’Auvézère, Ségur-le-Château déploie différents quartiers à l’architecture raffinée.

Succombez au charme d’une promenade découverte au fil de laquelle l’histoire de Ségur vous sera révélée, depuis le Xème siècle jusqu’à nos jours, en passant par la Renaissance où y siégeait une Cour des Appeaux.

Découvrez les parcours
Actualités

  • Au fil de l'Auvézère
    11 étapes - 1km800 - 1h
    Ce parcours multimédia vous accompagne à la découverte du patrimoine de Ségur-le-Château, pour découvrir, à travers des vidéos et des commentaires audios, le château des Vicomtes restitué en images de synthèse, mais aussi les maisons et hôtels particuliers d’époque Renaissance.

    ____________________________________________________________________________



    Téléchargez l'application mobile, disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store.

    image teaser



    Donnez-nous votre avis pour nous aider à améliorer ce site internet en remplissant le questionnaire en ligne.


Actualités

  • Exposition de porcelaines décorées à la Seynie (du 01/04/2016 au 31/12/2050)
    Exposition de porcelaines décorées dans les ateliers de la fabrique de p…



    Exposition de porcelaines décorées dans les ateliers de la fabrique de porcelaine.Ouverture du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
  • Visite des Ecuries de l'Orangerie (du 01/01/2017 au 31/12/2018)
    Situées à l'arrière du château, dans l'enceinte de la forteresse, les écuries de l'Or…



    Situées à l'arrière du château, dans l'enceinte de la forteresse, les écuries de l'Orangerie, également appelées « écuries de l’Entrainement » sont la résidence des chevaux présidentiels, des chevaux « artistes » ainsi que de chevaux de trait, de sang dont l'anglo-arabe, de courses, concours. La visite vous permet de découvrir également l'Histoire des Haras depuis leur création par Colbert en 1665.
  • Exposition de Gabj, Margot Galinet (du 27/01/2018 au 30/03/2018)
    Expositions de dessins, peintures, sculptures. Tout a commencé lorsque, adolescent, Gabj a …



    Expositions de dessins, peintures, sculptures. Tout a commencé lorsque, adolescent, Gabj a croisé sur un vide-grenier à Saint-Yrieix vers la fin des années 80, son premier Fly-Tox et ce fut immédiatement le coup de poudre. L’objet le fascina de suite et il n’a eu de cesse de les accumuler ! ‘‘ Parce qu'elles ressemblent à des jouets, j'espère que mes structures nous renvoient à notre âme d'enfant et jouent avec notre imaginaire. Elles sont naïves, ne se prennent pas au sérieux. En tout cas, avec moi, ça marche ! Enfant, je ‘‘bidouillais’’. Adolescent et jeune adulte, je ‘‘bricolais’’ Maintenant, je fais travailler mon imagination.’’ Les ateliers avec Gabj : A l’aide de petits objets de récupération : tubes divers, fil de fer etc. Les participants pourront faire travailler leur imaginaire et créer un objet, un personnage, un animal... Vendredi 23 février à 14h30 Samedi 24 février à 14h30 Ouverts à tous adultes et enfants à partir de 9 ans / réservation conseillée : 4.00€ par inscrit Vendredi 23 février à partir de 18h30 : rencontre avec Gabj pour une visite de l’exposition avec l’artiste. C’est avec crayons, encre et aquarelle que Margot Galinet développe un stupéfiant travail de petits formats, démontrant ainsi une maîtrise d’un outil peu commun dans la création artistique : le stylo bille. Elle imagine une superposition d’éléments et d’êtres, en maniant avec patience et dextérité cet outil insolite. Avec cette technique, elle élabore des séries de dessins, portraits ou animaux marins telle la série ‘‘jeter l’encre’’. Margot nous plonge ainsi dans un monde sensible et harmonieux, peuplé de formes fantasmagoriques et réelles. Les ateliers avec Margot Galinet : Peintures et collages : inspirez vous du travail de Margot et créez vos paysages et animaux imaginaires. Les participants pourront apporter photos et images de leur choix pour les intégrer à leur création. Mardi 13 février à 10h00 et 14h30 Ouverts à tous adultes et enfants à partir de 5 ans / réservation conseillée : 4.00€ par inscritCentre culturel JP Fabrègue. Entrée libre - 05 55 08 88 78 - Mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h - Samedi de 14h à 18h.