Ce site est optimisé pour une utilisation en mode paysage.

Découvrez la Vallée des Peintres.


Suivez les traces des peintres dans les magnifiques paysages de cette vallée creusoise et admirez  les tableaux qu’a inspiré cette nature sauvage.

Pendant un siècle, de 1850 à 1950, la Vallée de la Creuse, entre Berry et Limousin, a attiré des centaines de peintres, notamment impressionnistes, séduits par une nature rude et sauvage composée de rochers, de landes et de cours d’eau tumultueux.
Aujourd’hui beaucoup plus boisée qu’autrefois, la vallée offre toujours de remarquables paysages qui font écho aux tableaux réalisés ici et conservés dans de nombreux musées internationaux.

Découvrez les parcours
Actualités

  • Crozant
    12 étapes - 3,8 km - 1h15
    Ce parcours multimédia vous propose d’entrer au cœur de l’histoire de la Vallée des Peintres, à Crozant, et de découvrir les paysages tels que les ont aimés et représentés les impressionnistes.

    ____________________________________________________________________________



    Téléchargez l'application mobile, disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store.

    image teaser



    Donnez-nous votre avis pour nous aider à améliorer ce site internet en remplissant le questionnaire en ligne.

Actualités

  • Princesses et chevaliers à la forteresse médiévale (du 01/04/2018 au 27/05/2018)
    La puissante forteresse de Crozant se dresse au sommet de son éperon rocheux, c'est …



    La puissante forteresse de Crozant se dresse au sommet de son éperon rocheux, c'est terrain de jeu idéal pour les princesses et chevaliers du XXIème siècle curieux en quête d'aventures. Avec ton livret-jeu, l'histoire, l'architecture et les paysages n'auront plus de secret pour toi !Rendez-vous sur place. Tarif adulte : 2.5€ - enfant : 1.60€
  • Exposition : "Epis de faîtage-patrimoine et création" (du 01/04/2018 au 27/05/2018)
    L'exposition "Epis de faîtage" de la Tuilerie vous propose un parcours à travers ces t…



    L'exposition "Epis de faîtage" de la Tuilerie vous propose un parcours à travers ces témoins silencieux qui veillent encore sur le patrimoine bâti de la Creuse. Issus d'un passé lointain, ils ornaient les demeures de riches propriétaires ou de familles aisées. De leur fabrication à leur installation sur les toits vous découvrirez toute cette histoire et ce travail qui se poursuit aujourd'hui grâce au travail de quelques potiers. Durant les heures d'ouverture de la Tuilerie de Pouligny
  • Exposition Peintre d'histoire et de paysage, à la rencontre de M. Pailler (du 01/04/2018 au 27/05/2018)
    Les visiteurs sont invités à découvrir le travail d'Henri Pailler ( 1876 - 1954), ce pe…



    Les visiteurs sont invités à découvrir le travail d'Henri Pailler ( 1876 - 1954), ce peintre d'histoire et ce paysagiste élève de Léon Bonnat qui fut un membre assidu de "l'école de Crozant". Peintre des paysages de la Vallée de la Creuse, il poursuivi le travail de son maître que fut Armand Guillaumin. Plus de 30 toiles, croquis, et éléments liés à la vie d'Henri Pailler sont offert à la vue du public dans cette exposition ainsi que de nombreux panneaux de médiation culturelle et d'outils numériques. En parallèle de l'exposition permanente qui raconte l'histoire de la Vallée des Peintres de 1826 à 1926.Hotel Lépinat, aux horaires d'ouverture.